Nom scientifique :

Carcharodon carcharias

Nom commun :

"Grand Requin Blanc"

ou "Grand Blanc"

Ordre :

Lamniformes

Famille :

Lamnidae

Espèce :

Carcharodon carcharias


 

Dans toutes les mers tempérées, jusqu'en Alaska. On le retrouve sur les côtes de Californie, d'Australie méridionale, de Nouvelle-Zélande et d'Afrique du Sud.

En Méditerranée (détroit de Gibraltar, Sicile, Corse, Sardaigne, Malte, mers Adriatique et Tyrrhénienne...), sur les côtes du Natal dans le sud de l'Afrique et en remontant sur la Namibie, aux îles Maldives et aux Seychelles, dans l'archipel nippon et en mer de Chine, à Hong Kong, en Australie (surtout dans le sud) et en Tasmanie, en Nouvelle-Zélande, aux îles Hawaii, sur la côte Ouest de l'Amérique du Nord, de l'océan Arctique en passant par la Californie jusqu'au Mexique, puis au Chili, également sur la côte Est des USA, notamment dans la région de Long Island et aussi dans certaines régions des Caraïbes, en Argentine en remontant sur le Brésil, puis aux Açores, et occasionnellement sur les côtes Atlantiques d'Europe de l'Ouest, dans le golfe de Gascogne par exemple.

 

 

Sites divers

Livres

Sites photographes

Expositions

Vidéo

Film

  • Les seigneurs de la mer - Rob Steward - Avril 2008 : D'après ce biologiste et photographe sous-marin, le requin est loin d'être un mangeur d'homme. Il dénonce alors ce mythe et le braconnage qui pèsent sur ces espèces mais aussi sur l'équilibre écologique de la planète.

Généralités

  • Le Grand Requin Blanc appartient à l'ordre des lamniformes, c'est le plus grand poisson du monde et le plus redoutable des prédateurs, au sommet de la chaîne alimentaire des mers.

Morphologie

  • Taille : 4 à 6 mètres (parfois jusqu'à 9m)
  • Poids : jusqu'à 3 tonnes
  • Longévité : 40 ans (estimation)

Alimentation

  • Autres requins, dauphins, tortues, phoques

Habitat

  • Le Grand Requin Blanc est présent dans les océans et mers du globe (voir carte ci-dessous).
  • Le Grand Requin Blanc peut être rencontré un peu partout dans les océans et mers du globe. Cliquez sur la carte.
  • Il préfère les eaux côtières océaniques froides et peu profondes, mais on peut aussi le rencontrer occasionnellement près de l'équateur ou des zones tropicales (comme aux îles Hawaii ou aux Caraïbes par exemple). Les côtes californiennes, australiennes et sud-africaines sont toutefois réputées pour être particulièrement fréquentées par ce prédateur. En effet, ces eaux regorgent de colonies de pinnipèdes qui sont les mets favoris des grands blancs. Certains Grands Blancs pouvant atteindre de grandes tailles, ont besoin de beaucoup de nourriture et se trouver à proximité d'une colonie de lions de mer ou de manchots peut être vital pour le Grand Requin Blanc. On a longtemps pensé qu'il était solitaire, mais des bribes de vie sociale ont été remarquées dans certaines régions océaniques.

Reproduction

  • Le cycle de reproduction est lent et assez méconnu. Il est ovovivipare : les œufs se développent et éclosent dans l'utérus de la femelle, avec cannibalisme utérin (comme les autres lamnoïdes).
  • Les jeunes mesurent à la naissance entre 1,09 et 1,60 m et sont déjà des prédateurs capables de survivre.

Protection

  • Sa réputation de mangeur d'hommes est largement éxagérée mais elle a provoqué sa quasi extinction. Son rôle dans l'écosystème marin est primordial. Le requin blanc est aujoud'hui protégé (Convention de Washington, annexe 2) et sa chasse est réglementée.
  • Depuis 15 ans, la population des grands requins blancs a diminué de presque 80%. Chaque année, toute espèce confondue (plus de 380 espèces en tout), plus de 100 millions de requins sont tués, mais ce chiffre est certainement sous-estimé. Son seul prédateur, l'homme.
  • La chair du requin est appréciée et utilisée pour les engrais et les fertilisants; les ailerons, la peau, les dents, les cartilages sont également vendus car ils sont utilisés dans la fabrication de médicaments.
  • La pollution perturbe les cycles de reproduction. Sa capture est devenue un véritable exploit depuis 1975, date de sortie du premier volet des "Dents de la mer", de Steven Spielberg.
  • Le grand requin blanc est capable de détecter une goutte de sang dans 4 600 000 litres d'eau ! Cependant, sa réputation de "mangeur d'hommes" est usurpée : le grand requin blanc, comme les autres espèces, n'apprécie guère la chair humaine, et il confond souvent les phoques et les planches des surfeurs !
 
   
Vous avez des informations complémentaires à nous communiquer, des liens à nous proposer... n'hésitez pas à nous contacter ! Et si vous constatez malgré nos vérifications régulières, un lien rompu, merci de nous en faire part !! Cliquez ici et écrivez nous ! A bientôt !!  

index # animaux # pays # écotourisme # photos&vidéos # liens # annuaires # Faune Ecotourisme